La seconde main c’est l’avenir de demain

Brocante Chic & Trouvailles Rétro

Brocante Chic & Trouvailles Rétro

L’histoire du Café – Brocante, une sacrément belle aventure de près de 9 ans !

Café brocante grenoble vintage by fabichka

Par un beau matin d’automne, après des mois et des mois de recherche d’un local me permettant de mettre en lumière ma brocante, j’enfourche mon vélo pour aller visiter un petit café de quartier fermé depuis quelques années avec le sentiment qu’un grand tournant dans ma vie va s’opérer. L’excitation de découvrir ce lieu, porteur d’un projet qui germait en moi depuis de nombreuses années était galopante. A rands coups de pédales, je traverse la ville pour arriver la 1ère au rendez-vous. Les salutations faites, c’est par la porte de service, à la lumière d’une lampe de poche, que je découvre ce petit lieu aux agencements atypiques. Je craque aussitôt sur le comptoir en formica rouge joliment patiné par le temps, les impostes vitrées qui séparent les espaces, le sol en petit carreaux de ciment et la belle hauteur sous plafond agrémenté de moulures en plâtre.
Il est dans son jus cet ancien café ouvrier mais il a un potentiel de fou !

Niché dans un ancien quartier ouvrier de Grenoble, entre Chorier Berriat et les Grands Boulevards, face à l’ancienne usine Lustucru disparue sous les coups de pelleteuses, j’ai senti que c’était là que l’aventure pouvait commencer.

A peine les papiers signés, j’ai enfilé mon bleu de travail pour lessiver les murs du sol au plafond (merci St Marc), arracher le vieux lino, poncer puis vitrifier pour révéler un beau parquet, détapisser, peindre, percer pour fixer des tas d’étagères, reprendre l’électricité et un peu de plomberie… Les journées étaient longues mais, jour après jour, ce petit lieu tout défraîchi reprenait vie. Vint enfin l’heure d’y rapatrier mes petits trésors, d’agencer les espaces entre brocante, friperie et café pour enfin lever le rideau métallique. Je remercie infiniment, une nouvelle fois, toute la bande de copains et copines et bien sûr la famille qui m’ont apportée leur aide précieuse.

Ainsi est né le Café Brocante, 1er de son nom à Grenoble

Ce fût une très belle aventure de près de 9 années.

Au Café Brocante, on y venait entre ami.es ou solo pour s’accorder une pause… Un café, un thé ou un chocolat chaud, pour siroter une limonade, déguster un verre de vin ou une bière locale (merci la brasserie La Furieuse pour vos délicieuses bières.

Au Café Brocante, on y venait pour chiner sa déco vintage, son mobilier rétro, ses luminaires à poser ou à suspendre, sa vaisselle chic ou Pop. On y venait aussi pour flâner dans la friperie et shopper LA petite pièce unique pour parfaire son look.

Au Café Brocante, on y venait pour un apéro shopping, un concert, un atelier créatif, une soirée contes, un shooting photos ou pour un événement privé.

Au Café Brocante, on y venait pour rêvasser et s’émerveiller devant tous ces objets qui réveillaient des souvenirs d’enfance. On y venait aussi pour feuilleter un magazine d’époque tout en buvant son thé, tourner les pages d’un vieil album de photos de famille au bord dentelés, écrire une carte postale ou réviser ses leçons.

Bref, on ne s’ennuyait jamais au Café Brocante !

Depuis cet été, les portes du Café ont fermé mais pas la brocante. Good News, vous pouvez continuer à chiner des trésors du temps passé depuis votre canapé ou la terrasse d’un autre café… et c’est sans doute ici ou là qu’on se recroisera !

Un seul conseil : pour découvrir toutes les nouvelles pépites et profiter des promos, inscrivez vous à la newsletter !

Votre intérieur va adorer 
cette Newsletter

Découvrez en exclusivité les nouveautés, l’actualité et profitez de codes promo en avant-première !